Préparation à la Retraite – une Enquête ou la Quête de Soi

Dans ma carrière précédente dans les RH, j’ai vu de nombreux collègues et connaissances partir en retraite – avec plus ou moins de soulagement – et à l’époque je me posais souvent la même question : Qu’est-ce que ça fait ? De fermer la porte du bureau une dernière fois, de rebrousser ce trajet si familier pour rentrer chez soi, de s’endormir sans se soucier des dossiers en cours, de se réveiller en sursaut le lendemain matin avant de se rendre compte qu’on ne nous attendait plus. Que quelqu’un d’autre était déjà à notre place. Qu’on n’était pas irremplaçable. Comment on se sent à ce moment-là ? Content, triste, amer, perdu ?

J’ai vite compris que pour certains, ceux qui avaient tout donné pendant des années, qui avaient peut-être sacrifié de précieux moments en familles, des bisous de bonne nuit, la transition allait être compliquée. Je savais qu’il allait être difficile pour eux de se détacher, du jour au lendemain, de leur titre, pour redevenir tout simplement eux-mêmes, sans étiquette ou fioritures.

Pour eux, il s’agissait presque d’une « perte » d’identité et j’essayais d’imaginer l’effet que ça devait générer au fond d’eux : une vague d’émotions  ou un sentiment de vide ? La peur de ne plus être utile ou de manquer « de valeur » au regard des autres?

C’est à ce moment-là que j’ai décidé que tôt ou tard, j’allais aider ces personnes avec cette transition. Les aider à mieux se préparer afin qu’ils puissent aborder la retraite avec envie et motivation sans regarder en arrière avec regret ou frustration. Mais comment faire ?

Depuis j’ai trouvé ma réponse.

Ces personnes en approche de la retraite, ils allaient avoir besoin d’endosser un nouveau rôle : enquêteur d’eux-mêmes. Leurs valeurs, leurs envies, leurs émotions, leurs besoins, leurs croyances, tout allait y être recensé. Et j’allais les accompagner et les soutenir dans leurs découvertes.

Ils allaient avoir besoin de faire le point, d’identifier la ligne directrice, de redonner du sens, de se délester de certaines fausses idées, de suivre de nouvelles pistes, de recréer un nouveau réseau… on avait du pain sur la planche ! Mais quelle enquête passionnante ça allait être!

Et vous, quand est-ce que vous allez ouvrir votre enquête ?

 

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.