Vous sentez-vous comme s’il vous manque toujours quelque chose pour être pleinement heureux?
Comment réagiriez vous si je vous disais qu’il n’y rien à « arranger » ou à « fixer » chez vous? Que vous n’avez pas besoin de vous « améliorer », de vous changer en meilleur, ou plus encore de devenir quelqu’un d’autre. Bref, qu’il n’y a pas une quelconque ligne d’arrivée à atteindre…
Seriez-vous un peu perplexe, déboussolé peut-être car ce n’est pas ce que vous aviez appris depuis tout petit. Vous seriez peut-être même un peu contrarié que j’ai sonné votre faux départ dans la course et que vous allez être obligé d’arrêter de courir?
Imaginez que ce que la société veut absolument nous faire croire – pour être heureux et être « quelqu’un », nous avons besoin de plus de biens, plus d’argent, plus de beauté physique – est faux.
N’avez-vous jamais remarqué que ces choses que nous choisissons d’accumuler car nous croyons qu’elles vont pouvoir combler ce petit (ou grand) vide au fond de nous ou éponger ce sentiment d’insatisfaction, finissent toutes par devenir des obstacles à notre bonheur ? Elles prennent trop de place dans notre vie et nous enlèvent du temps pour nous. Malgré le fait qu’on peut ressentir un plaisir éphémère au moment de leur achat, ça ne dure jamais très longtemps et ce n’est que du plaisir ou de la satisfaction temporaire mais jamais un réel bonheur. Pourquoi ? Parce que les choses ne peuvent jamais remplir ce vide dont je vous parle.
Alors vous allez me dire, comment peut-on être heureux ? Comment remplir ce vide et se sentir complet ?
Et je vous dirais que le bonheur n’est pas quelque chose qu’il faut aller expressément chercher, ce n’est pas un autre objectif à atteindre, une ligne à rayer de notre liste « A faire ». Le bonheur est plutôt un effet secondaire qui apparait lorsque nous acceptons d’être simplement nous-mêmes, sans fard, sans artifices, sans attente et sans besoin de validation, juste nous, authentique et heureux de l’être. Là, le vide n’y est plus.
Au contraire, dès qu’on « essaie » d’être heureux, on peut être sûr qu’on va continuer à essayer parce que c’est le signe qu’on fait fausse route. Comme Maître Yoda disait à Luke Skywalker : “fais-le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai” :-). Quand on ne cherche plus le bonheur, c’est là qu’il apparait. L’envie d’être heureux ne nous vient même plus à l’esprit.
Je sais, ça semble trop simple. Mais au fond, la vie est simple, c’est nous qui compliquons tout car on croit que c’est difficile.
Ralentissons, prenons un bol d’air frais, rigolons, vivons tout simplement. On n’a rien à prouver, on a juste à être nous.