Le Voyage d’une Vie

Passionnée de voyages, il me semblait logique d’utiliser ce thème comme métaphore pour mes services d’accompagnement. S’écouter, se découvrir et s’ouvrir à la vie tient encore plus de promesse d’excitation et d’expérience que n’importe quelle expédition. C’est le voyage d’une vie.

Informations pratiques pour ce voyage :

  • Notre vie extérieure (le monde que nous percevons autour de nous) reflète notre vie intérieure (notre état d’être – dont on est conscient et souvent en plus grande partie non-conscient), c’est notre miroir en quelque sorte. Être conscient de cela et prendre le temps de réfléchir aux expériences et aux échanges de notre vie quotidienne nous aide à nous découvrir.
  • Il n’est pas nécessaire de chercher à se transformer ou à s’améliorer, d’avancer ou de traverser une quelconque ligné d’arrivée ; vivre pleinement suffit.
  • On est unique. Si on se laisse formater pour rentrer dans un moule commun, on ne sera jamais vraiment heureux.
  • Courir après des choses ou des personnes pour nous rendre heureux ou pour chercher à combler un vide, est inutile car nous sommes les seuls à tenir la clé de notre bonheur : nous aimer tel que nous sommes.

Bons Plans :

S’aimer tel que nous sommes – ça veut dire quoi ?

  1. S’aimer, c’est s’accepter comme on est, accepter notre dualité, c’est à dire le « bon » et le « mauvais » (selon notre perception).
  2. S’aimer, c’est se reconnaitre dans les situations de notre vie (les personnes, les expériences) et comprendre qu’elles sont le reflet de nos peurs/fonctionnements/attitudes etc.
  3. S’aimer, c’est s’exprimer en cohérence avec notre boussole intérieure (notre instinct et notre intuition) et nos valeurs (et ne pas bloquer ou refuser certaines émotions dites « négatives »).
  4. S’aimer, c’est faire ce qui nous « fait vibrer » sans chercher à se justifier ou d’avoir besoin de validation.
  5. S’aimer, c’est faire les quatre premiers en toute simplicité, honnêteté et humour.

Pièges à éviter :

  • Croire que nous sommes victimes de la vie (des personnes, des situations, etc.) et que nous n’avons aucune responsabilité dans ce qui nous arrive ;
  • Chercher absolument des « raccourcies » extérieurs pour arriver à être heureux (conjoint, maison, boulot, voiture, etc.) car ils peuvent devenir des obstacles à surmonter par la suite ;
  • Se laisser conditionner par la société, les médias, notre entourage qui nous dicte ce que nous devons avoir (richesses, succès, la technologie dernier cri…) et comment nous devons paraitre (beauté physique) ;
  • Essayer de tout contrôler par peur de…. (l’échec, le jugement, l’abandon etc.). Notre vie est dirigée par les « je devrais/il devrait etc. » et les « listes à faire » au lieu de ce qui nous plaît vraiment. On émet pleins d’attentes/de jugements et on passe notre temps à remettre notre bonheur au lendemain ;
  • Ressasser et rester coincer dans des regrets concernant un événement passé au lieu de nous laisser traverser par les émotions et ensuite passer à autre chose.

En bonne accompagnatrice de voyage, je souhaite vous aider à

  • sortir des fausses pistes et des impasses où l’on a tendance à s’y perdre afin que vous puissiez
  • trouver comment être vous-même, vous aimer et donc vivre votre voyage aussi pleinement que possible.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.